Testez et améliorez l'Indice de score environnemental de votre site ou de votre application

Comment mesurer et afficher la performance environnementale de son site ou application en apportant de la lisibilité, tout en évitant le greenwashing ?

Pour y parvenir nous avons créé un dispositif de test INDICECO pour évaluer un indice environnemental des sites, applications et autres services en ligne.

Cet indice environnemental est avant tout un levier de réduction des impacts environnementaux du numérique qui permet de situer l'empreinte carbone de son digital . Complet  notre dispositif permet d’afficher la synthèse des impacts environnementaux d'une application ou d’un service en ligne tout en mettant en avant les efforts d’écoconception existants pour réduire ces impacts.

INDICECO s’inscrit dans l’esprit de l’article 2 de la loi Climat et Résilience qui incite tous les secteurs d’activité à tester des dispositifs d’affichage environnemental.

Comment INDICECO est il calculé ?

Cette performance environnementale de INDICECO est calculée en fonction de trois indicateurs techniques :

  • le poids,
  • la complexité,
  • et le nombre de requêtes.

 

Comment est affiché le score de cette indice ?

La performance environnementale est représentée par un score sur 100 et une note de A à G (plus la note tend vers A, plus le score est élevé, mieux c’est !).

 

Expression de l'empreinte environnementale

L’empreinte environnementale est ensuite exprimée par deux indicateurs environnementaux :

  • Gaz à effet de serre (GES) : L’empreinte GES de la page est exprimée en gramme équivalent CO2 (g eCO2).

  • Eau : L’empreinte eau est exprimée en centilitres d’eau (cl). L’empreinte en eau témoigne de la consommation d’eau nécessaire à son traitement. La phase d’extraction et de raffinage des métaux nécessaires à la fabrication des équipements requiert une grande quantité d’eau.

Ces valeurs sont calculées à partir des émissions moyennes et modulées en fonction de l’Indiceco de la page analysée.